About me #2: Road-trip 2014 en Allemagne
Je vous ai parlé il y a quelques jours de mon enthousiasme pour le voyage et de mes ressentis au moment de partir découvrir le monde. Aujourd'hui, je vais vous présenter un voyage en particulier, un des plus marquants pour moi.
Le road-trip allemand
Durant les vacances d'été 2014, nous sommes partis en famille faire un tour d'Allemagne d'un peu plus de deux semaines en voiture. Je venais de terminer la moitié de mon cursus de maturité bilingue français-allemand à Laufon et mes parents ont trouvé intéressant de découvrir ce pays de plus près.
Le voyage se composait de huit étapes, avec un séjour plus ou moins long dans chaque ville. Je tiens à noter que beaucoup de visites peuvent être qualifiées de touristiques et sans but culturel. Cependant, ces "attractions" dans un pays si chargé d'histoire ont un bagage culturel bien plus fourni que ce que l'on croit.
Münich
Notre première étape a été Munich. Nous y sommes restés deux jours, durant lesquels nous avons visité la vieille ville, la Marienplatz et ses alentours. L'intéressant Deutsches Museum, musée des sciences et de la technique, fit aussi partie de nos visites. Le lendemain, nous avons fait un tour à l'Allianz Arena, stade emblématique pour les fans de football de la famille. Nous avons ensuite pris la route pour notre prochaine escale: Nuremberg.
| Le Deutsches Museum. Photo: Morgane Chételat |
Nuremberg
La ville de Nuremberg a un passé relativement lourd, notamment à cause des procès qui s'y sont tenu de 1945 à 1946 suite aux événements de la deuxième Guerre mondiale alors que la ville était en ruine. Elle reste pourtant d'un charme certain et ne porte presque aucune trace de son passé. Nous avons pu visiter son château, sa vieille ville, et - petite anecdote - nous avons également pu fêter la victoire des Allemands lors du Mondial 2014 avec eux.
| La vieille ville de Nuremberg. Photo: Morgane Chételat |
Dresde
Le lendemain, nous sommes partis pour Dresde, ville également ravagée lors de bombardements mais qui a su refaire surface tout en gardant des cicatrices. Lorsqu'on arrive en périphérie de la ville, on se croirait dans un décor de l'Allemagne de l'Est de 1980, avec de vieux blocs qui paraissent sans vie et qui se ressemblent à peu près tous. Mais c'est en entrant au coeur de la ville que se dévoile toute la beauté de cet endroit. Statues, monuments et bâtiments luxueux se succèdent dans la rue. Je parle notamment de la Frauenkirche, église rebâtie en partie avec ses pierres restées intactes lors des bombardements. L'intérieur de cette église est impressionnant car plein de couleurs pastel, étonnant pour un monument religieux. Le Zwinger, réplique des châteaux des rois de France et premier édifice reconstruit après la guerre, ainsi que la Grüne Gewölbe (Voûte Verte), abritant un musée prestigieux de collection de sculptures en cristal et autres pierres précieuses, font également partie des merveilles de cette ville. Parmi les autres attractions artistiques de la ville se trouve le Kunsthofpassage, petite ruelle dont les façades sont pleines de décorations à thèmes (éléments, animaux fantastiques, lumière, etc). Dans cette ruelle se trouve la laiterie de Pfund, inscrite au Guinness Book des records comme étant la plus belle laiterie du monde.
Dresde est à juste titre surnommée La Florence de l'Elbe et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
À proximité de la ville se trouve un endroit parfait pour la randonnée et la découverte des paysages de l'Elbe: le Bastei (Bastion), en Suisse saxonne. Un ancien château y a été construit mais elle est surtout connue pour ses formations rocheuses sculptées par l'eau.
Dresde est à juste titre surnommée La Florence de l'Elbe et fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
À proximité de la ville se trouve un endroit parfait pour la randonnée et la découverte des paysages de l'Elbe: le Bastei (Bastion), en Suisse saxonne. Un ancien château y a été construit mais elle est surtout connue pour ses formations rocheuses sculptées par l'eau.
| La Frauenkirche. Photo: Morgane Chételat |
Berlin
Notre étape suivante est bien entendu la capitale, incontournable. C'est une ville où je me sens bien et dans laquelle je suis retournée après ce voyage. L'ambiance est détendue, le paysage magnifique et les endroits où assouvir sa culture historique et/ou artistique innombrables.
La journée, le programme était de visiter les divers musées et monuments historiques de la ville, comme par exemple le Musée du Mur, le Musée juif, le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe ou encore le Rathaus. Bien sûr, il faut faire une sélection des endroit visités car chaque endroit prend beaucoup de temps. Les divers musées et monuments historiques sont une excellente manière de découvrir ou de redécouvrir les événements du passés, et d'approfondir ses connaissances.
Le soir, des balades en famille dans les parcs au bord de la Spree, où des centaines de jeunes (et moins jeunes) se retrouvaient pour pique-niquer, venaient clore ces douces soirées d'été. Les monuments illuminés changeaient aussi radicalement le décor.
Grande surprise du voyage, à environ 45mn de métro, se trouve le lac de Tegel, qui fait encore partie de la ville mais qui donne une ambiance de campagne et de village. Des festivals et autres événements y sont organisés, et c'est un lieu de balade extraordinaire au sein de la capitale.
L'avantage des voyages comme celui-ci, c'est que même après une longue escale dans une ville (Berlin fut la plus longue), notre coeur ne se serre pas (ou moins) car on sait qu'il nous reste d'autres endroits à découvrir. C'est donc le coeur presque léger que nous avons pris la route en direction de Hambourg.
L'avantage des voyages comme celui-ci, c'est que même après une longue escale dans une ville (Berlin fut la plus longue), notre coeur ne se serre pas (ou moins) car on sait qu'il nous reste d'autres endroits à découvrir. C'est donc le coeur presque léger que nous avons pris la route en direction de Hambourg.
| Le lac de Tegel. Photo: Morgane Chételat |
Hambourg
Hambourg fut un peu la "déception" du voyage. Le ciel était immaculé, le port de la ville était très beau à voir mais la chaleur rendait la visite insupportable. Nous n'avons donc pas vraiment visité Hambourg, nous avons profité de notre escale pour visiter Lübeck. Cette petite ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une petite ville fortifiée marchande. La couleur rouge et la forme de ses bâtiments la rend originale.
C'est donc sans vraiment nous être concentrés sur notre objectif de base que nous avons continué notre route.
C'est donc sans vraiment nous être concentrés sur notre objectif de base que nous avons continué notre route.
| Holstentor, porte de Lübeck. Photo: Morgane Chételat |
Hanovre
Je décrirais Hanovre comme une petite ville typique. Il y a évidemment un quartier moderne, mais la vieille ville est remplie de maisons datant de 1600 ayant partiellement résisté aux bombardements. Des monuments sublimes comme l'Hôtel de Ville surplombant l'eau rendent cette ville plus majestueuse. Cet Hôtel de Ville renferme d'ailleurs quatre maquettes retraçant l'évolution de la ville avant, pendant et après la guerre. Il est plus facile de se rendre compte des dégâts et de la reconstruction subis au cours de ces années sombres.
Les alentours de la ville sont également intéressants: il y a le zoo, mais aussi le village de Celle, qui est fut épargné par les bombardements et qui a gardé son côté typique avec des maisons à colombages restées intactes depuis 1600. Dans les environs se trouvent les Jardins Royaux de Herrenhausen, des jardins magnifiques, ainsi que leur musée. Un grand changement de décor radical si on compare avec Hambourg !
| L'Hôtel de Ville. Photo: Morgane Chételat |
Francfort-sur-le-Main
Notre prochaine étape est certainement l'une des villes les plus surprenantes en matière de contraste. Surnommée Mainhattan en hommage à la rivière qui la traverse et au quartier New Yorkais pour ses buildings, Francfort comporte aussi un quartier typique, plein de ruelles et de maisons rustiques. Il suffit de traverser le Main pour changer de décor !
Le quartier des affaires, avec ses grattes-ciel ainsi que la bourse sont des endroits peu culturels mais néanmoins intéressants si, comme moi, on n'est pas habitué aux grandes villes. Le plus beau de la ville selon moi reste le quartier de Sachsenhausen, avec ses vieux édifices et ses restaurants spécialistes du cidre.
Nous sommes repartis le lendemain pour Stuttgart, dernière étape du voyage, que nous n'avons finalement pas visité, le magasin d'usines environnant ayant retenu notre attention.
| "Mainhattan". Photo: Morgane Chételat |
Retour...
Nous sommes rentrés, après ce périple de 16 jours, des souvenirs plein la tête et une nostalgie qui a mis du temps à nous quitter.
Ce voyage m'a semblé durer bien plus que deux semaines. À chaque étape commençaient de nouvelles vacances, une nouvelle installation, de nouvelles découvertes. Chaque lieu était différent, du type de ville et de météo à l'accent des habitants. Visiter l'Allemagne, c'est comme visiter plein de petits pays, avec à chacun ses spécialités. Un point commun entre tous : La bonne humeur des gens croisés, leur chaleur. L'Allemagne est l'un des pays que je revisiterais sans hésiter, que ça soit durant un weekend, à la campagne ou durant des semaines lors d'un nouveau road trip.
Cet article est bien sûr un résumé de ce voyage. Il ne rend pas compte des souvenirs des moments passés en famille, ni de toute la culture et la gastronomie découvertes. Il permet néanmoins de laisser une trace de ce voyage mémorable et, qui sait, de donner envie de visiter ces endroits.
Morgane Chételat
Commentaires
Enregistrer un commentaire